Soutenir les projets d'économie circulaire

Le Syndicat Intercommunal d’Ordures Ménagères (SIOM) de la Vallée de Chevreuse, réaffirme son engagement en matière d’économie circulaire, en initiant un nouvel appel à projets participatif sur le territoire de ses 21 communes. Le SIOM s'engage ainsi à accompagner le développement de projets qui ont pour objectifs de sensibiliser et de faire participer les habitants à une meilleure gestion de leurs déchets.

 

Par la mise en place de cet appel à projets participatif, le SIOM réaffirme à la fois son engagement pour un monde plus durable et sa politique volontariste en faveur de la transition écologique. 

 

Un appel à projet participatif, une première pour un syndicat du territoire. 

Parce que la prévention des déchets est l’une des solutions pour agir sur le climat, le SIOM lance la seconde édition de son appel à projets participatif dont l’objectif est de mettre en lumière et soutenir les initiatives locales incitant et allant vers le “zéro déchet”.

 

Cet appel à projets vise à identifier des projets qui répondent à une logique de sensibilisation et de valorisation des efforts menés par les acteurs en faveur de la prévention des déchets, autour des 6 thématiques : 

  • L’éducation, la formation, l’animation,
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • L’augmentation de la durée de vie des produits,
  • L’évitement de la production de déchets verts et encouragement à la gestion de proximité des biodéchets,
  • La réduction des déchets des entreprises, 
  • Les actions favorisant la consommation responsable. 

 

En consacrant une enveloppe budgétaire de 30 000 euros à ce projet, le SIOM offre un soutien financier à une ou plusieurs initiatives pour leur développement et leur mise en œuvre.

 

Une opération innovante dont le succès repose sur la dynamique d’un territoire.

Fort de son caractère novateur, cette opération permet aux habitants du territoire du SIOM de devenir acteurs en votant pour des projets d’intérêt général qui participent à opérer un véritable changement d’habitude ! Une initiative qui s’inscrit dans la continuité des actions innovantes lancées par le SIOM comme la mise en place de la collecte des biodéchets, début avril 2022, plus d'un an et demi avant l'obligation légale. Le Siom est le 1er syndicat francilien à déployer ce service sur l'ensemble de son territoire, une action supplémentaire en faveur de l'économie circulaire. 

 

Réduire notre production de déchets relève de la responsabilité de chacun et nécessite une mobilisation collective. Notre volonté est de co-construire un dispositif qui soit un nouvel outil favorisant une dynamique d’économie circulaire plus incluse sur notre territoire ” déclare Jean-François Vigier, Président du SIOM. 

 

L’appel à projets est ouvert à toutes les entreprises ou associations situées ou œuvrant sur l’une des 21 communes du territoire qui composent le SIOM de la Vallée de Chevreuse. Les dossiers de candidature peuvent être déposés jusqu’au dimanche 31 décembre 2023 sur cette plateforme participative.

 

Grâce à une inscription sur cette plateforme, toutes les personnes de plus de 15 ans, habitant, travaillant ou étudiant sur le territoire du SIOM, pourront voter pour leur projet préféré et participer au choix des lauréats.